Produits

FAQ

Calendrier

Livre d'or

Blogue d'hypnose

Journal d'hypnose

Ducuments du Journal

Nouvelles

Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes Canadien


Q: Qu'est-ce que l' hypnose ?

R: On a l'habitude de dire que l' hypnose est un " état de conscience modifiée ", c'est à dire un état différent de l'état de veille habituel ainsi que du sommeil. Le problème, il faut bien le reconnaître, c'est que cette expression " état de conscience modifiée " n'est pas très claire et ne nous apprend pas grand chose. La seule chose qu'elle nous indique, finalement, l'hypnose est tout simplement induire un individu dans l'état ALPHA. Il n'y a rien d'artificiel ou de supernaturel. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose. Malgré son nom issu du Grec «Hypno» (qui signifie sommeil) et contrairement à ce que pense la majorité, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil ordinaire, il s'agit plutôt d'un outil à qui permet à l'individu d'atteindre l'état ALPHA à différents niveaux de profondeur. En état ALPHA l'inconscient de l'individu est plus réceptif ou actif ce qui facilite à éliminer les troubles émotifs du passé.

Q: L' hypnose est-elle un sommeil ?

R: Non. Il est vrai que le Britannique James Braid a forgé, au 19ème siècle, mot " hypnose " à partir de Hypnos, le dieu grec du sommeil, vrai aussi qu'on a longtemps parlé de " sommeil artificiel " ou de " sommeil lucide " ou encore de " somnambulisme provoqué " ; on a d'ailleurs souvent utilisé des formules comme " Vous vous endormez de plus en plus profondément ", " Vous entrez dans un profond sommeil hypnotique ". Mais cependant l'hypnose n'est pas un sommeil, et le tracé électro-encéphalographique du sommeil ne ressemble pas du tout à celui d'une personne en hypnose. Ce qui a amené à parler de sommeil, c'est notamment le fait qu'une personne en hypnose est souvent immobile, les yeux fermés, comme si elle était en train de dormir (mais c'est loin d'être toujours le cas). Par ailleurs elle semble fréquemment être devenue inconsciente de ce qui l'entoure, comme c'est le cas pour la personne qui dort, en fait, ce qui se produit c'est que la personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, même au cours de la séance la plus profonde. . Enfin, il arrive souvent que la personne qui sort d' hypnose a l'impression d'avoir dormi, ou d'avoir été entre veille et sommeil, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil ordinaire, il s'agit plutôt d'un outil à qui permet à l'individu d'atteindre l'état ALPHA à différents niveaux de profondeur.

Q: Tout le monde est-il hypnotisable ?

R: Oui; La toute grande majorité des gens est hypnotisable à un degré ou à un autre. Mais il est vrai que comme pour tout, il y a des gens plus doués que d'autres. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l' hypnose. Pour certaines personnes, seul un état très léger d' hypnose sera possible. Cela étant, il est souvent possible d'aller plus loin après quelques séances que lors de la première, notamment parce que la première fois, on peut être un peu anxieux, curieux de ce qui va se passer, et qu'ainsi, on se laisse moins aller à l'expérience.

Q: L' hypnose est-elle dangereuse ?

R: En principe, non, si elle est pratiquée par quelqu'un qui est correctement formé. Indépendamment de sa formation en hypnothérapie, le praticien doit être correctement formé dans le domaine ou il travaille : par exemple il doit de préférence ne pas être psychologue ou psychiatre car l' hypnose est contradictoire à la philosophie des méthodes de traitement existantes en psychologie classique et du système de santé mental en place.. Il n'y a pas que les diplômes qui comptent, les qualités personnelles comptent autant. En règle générale, si l'on ne connaît pas particulièrement l'hypnothérapeute (ou celui qui se prétend tel), s'il n'a pas été recommandé par le Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes Canadien (SPHC), on aura intérêt à lui demander quels sont ses diplômes de base et à quel endroit et par qui a-t-il reçu sa formation. Cela est d'ailleurs vrai non seulement pour l'hypnothérapie mais pour toutes les formes de psychothérapies : c'est un champ dans lequel beaucoup d'amateurs insuffisamment formés pullulent.

 

On peut obtenir la liste de thérapeutes dans la page des liens.



Dites-le à un ami